Les membres de la troupe
Lucile - écrit par Adrielle
Lucile a une voix douce. Qu’elle sait transformer pour faire la sévère, la désespérée, la méprisante, la déjantée. Elle peut fendre des coeurs avec sa voix. Ou les glacer. Ou les soulever d’un geyser d’enthousiasme. Son truc, c’est plutôt d’être dans le jeu juste et émotionnel. L’univers qu’elle vous tend est souvent proche du nôtre, mais tendez lui la main d’une réalité plus fantastique, elle la prendra avec aise. Comme cette fois où, incarnant une enfant délaissée par son père, elle nous a propulsé dans l’univers vivant de ses peluches. Voilà 6 ans qu’elle est embarquée dans cette aventure avec L’Impro Erard, qu’elle a rejoint peu après le début du voyage.
Debbie - écrit par Mathilde S.
Debbie, ça résonne longtemps dans l’air après son passage, comme le ferait une source intarissable d’énergie dans le creux d’une montagne bienveillante au plus sec de l’été. Après une formation classique en théâtre, elle a fait don de sa maîtrise du jeu scénique à l’improvisation théâtrale et a rejoint la troupe a sa naissance en 2015. Sa palette de jeu s’étend de la colère saine, à la servante machiavélique, tour à tour fan et star, elle incarne même la paresse avec énergie.
Tristan - écrit par Debbie
Tristan ravie par un jeu tout en légèreté, grâce et spontanéité. Il n’est pas rare de le voir débouler sur scène avec un naturel déconcertant, pour jouer une gazelle s’enfuyant de l’élevage ou le vieux tenancier d’une auberge du fin fond de la Dordogne. Depuis longtemps prédisposé au théâtre sans jamais s’y confronter, il rejoint la troupe fin 2016. Tel un couteau suisse il sait s’adapter à la moindre situation. Et derrière cette légèreté il colore une scène, nourrit une ambiance, ses personnages forts éclaboussent la scène comme la peinture sur la toile.
Paul B. - écrit par Tristan
Paul est un remarquable comédien qui est un véritable atout pour la troupe Erard, il a toujours baigné dans le théâtre sous plusieurs forme comme le clown, le travail du masque, la tragédie et la comédie. En improvisation, il vous transportera avec justesse et sensibilité dans des univers tous plus variés et touchants les uns que les autres. Paul alias l’homme zèbre de Tasmanie, l’esprit de la lune ou le mystérieux scientifique n’est pas prêt de s’arrêter de vous faire rêver !
Max - écrit par Paul B.
Dire que Max c’est le mec le plus drôle de la planète c’est un peu injuste. C’est à dire que c’est parfaitement vrai, mais ça serait oublier de parler de toutes ses autres qualités : bienveillance, écoute, force narrative, sens du rythme, intelligence d’écriture, polyvalence dans les registre… Que ce soit en nounours aigri parti à la conquête du monde, en chocolatier de génie, en voleur d’éponge, en capitaine de navire trafiquant de poivre, ce qui est sûr c’est que si vous avez la chance de le voir sur scène, vous êtes parti pour un voyage unique : peut-être clownesque, peut-être dramatique, peut-être absurde, peut-être hilarant, peut-être réaliste… Vous n’en saurez rien à l’avance. Et nous non plus. Et lui non plus. Et c’est ça qui est fantastique !
Jean - écrit par Max
Nature en joie, flamboyant soleil. Météore qui crépite. Peintre en univers. Tisseur d’insolites. Attachant explosif. Il est mots, rires, images. Il danse dans les histoires comme un clown sur un fil. Attention ! c’est un feu d’artifices ! Lumière dans la nuit, étincelle en poudres. Il met les histoires sur orbite, même celles qui se sont déjà écrasées. Vous pouvez compter sur lui pour être la branche à laquelle se raccrocher mais aussi pour être celui qui vous sort de votre confort. Mettez vos lunettes de soleil ! Ouvrez grand vos cœurs et laissez-vous faire ! Il s’occupe du rêve.
Paul R. - écrit par Max
Paul c’est une cocotte minute. Il a une énergie inépuisable, c’est une locomotive en puissance, une bombe atomique dernière génération. Tout peut arriver avec lui et c’est très communicatif. Il a un excellent sens du rythme. Il finira par emmener tout le monde vers l’aventure, même si c’est dans un avion avec qu’une seule aile. C’est aussi un admirable partenaire. Il ne vous laissera jamais tomber quoi que vous fassiez. Il sera toujours à vos côtés ou derrière pour vous rattraper. Il vous poussera à aller toujours plus loin et saura vous mettre en confiance uniquement grâce à sa présence.
Guillaume - écrit par Paul R.
Depuis ces débuts Guillaume travaille avec le collectif pour proposer des impros toujours plus justes. Sur scène il s’évertue à écouter les propositions et amener de la cohérence aux improvisations. Il sait plonger dans la profondeur de personnages complexes, comme cette fois où il incarna un écrivain incapable de terminer son roman, et qui face à la pression de publier, sombra peu à peu dans une folie meurtrière. Et à côté ? Quand Guillaume n’est pas sur scène, il tire les ficelles depuis la régie son. C’est un vrai plaisir d’être accompagné par ses musiques et bruitages. Une autre manière d’improviser qu’il réalise avec brio pour les plus prestigieuses troupes parisiennes.
Mathilde D. - écrit par Guillaume
Mathilde maîtrise une intelligence scénique qui lui permet de jouer de grands rôles et de rendre beaux·belles ses partenaires sur scène à travers des personnages complexes, nourrissant à merveille la narration et l’histoire des autres protagonistes. Rencontrée en mai 2018 pendant un échange à Berlin avec la troupe franco-allemande Improfusion, elle rejoint ensuite les rangs de Erard lors de son retour à Paris. Un souvenir en particulier?Lors d’un spectacle bilingue avec l’Impro Erard : elle y joua (en allemand) la découverte de l’identité de sa vraie mère, tout en pointant un revolver sur son partenaire (francophone, et surtout ne parlant pas un mot d’allemand), à travers une scène de furieuse colère se concluant par des larmes de joie.
Noémie - écrit par Mathilde D.
Avant dernière arrivée dans la troupe, Noémie est la grande championne du oui et. Toujours à l’écoute de ses partenaires de jeux, elle vous prend soudainement à revers avec une petite phrase bien placée et parfois d’une inattendue profondeur. Elle accompagne son humour parfois grinçant et toujours joli d’une zénitude à toute épreuve, ce qui lui permet d’apporter cohérence et couleur à chaque scène. Elle a marqué les esprits avec son rôle de serveuse parisienne, poussant à l’extrême une caricature dans laquelle certain.es se sont parfois un peu reconnu.es, à leur plus grand plaisir !
Théo Gigi - écrit par Mathilde D.
Théo rassemble deux qualités que l’on trouve rarement chez un même individu : il est à la fois charismatique et attentionné, ce qui fait de lui un compagnon de scène et un ami hors-pair. Il rejoint la troupe peu après ses débuts en 2016, et aura marqué les esprits à travers ses personnages variés, tantôt bruts de décoffrage, tantôt touchants et sensibles. Il n’hésite jamais à briser le 4ème mur, comme lorsque son personnage se trouva piégé dans un incendie et qu’il quitta la scène pour jouer au coeur du public, incitant alors celui-ci à incarner les flammes qui l’encerclaient.
Raphaël - écrit par Aurélien
Raphaël, c’est le trésor que chaque troupe d’improvisation désire. Rares sont les improvisateur-rices qui, comme Raph, entrent dans l’imprévu avec autant d’envie et de délicatesse. Sa poésie et sa douceur lui permettent sans sourciller d’apporter des imaginaires riches et sensibles. Il sait mettre à l’aise ses partenaires pour aborder des sujets délicats comme la trahison, la domination, ou la violence physique et morale. Traversez ses airs fantasques et rêveurs et vous découvrirez un être sensible et ouvert. Un souvenir ? Lors d’un long format où, en se cachant dans une valise, il a pu découvrir qu’il jouait un femme traumatisée dans son enfance par le rejet de ses parents.
Pilou - écrit par Geoffrey
Pilou, c’est avant tout une énergie inégalable sur scène. Il est un improvisateur au sourire et à l’enthousiasme hors norme. En fait, il est inarrêtable. Que vous soyez en transit sur une autre planète, dans le bureau ennuyeux d’un psychologue raté ou perdu au milieu des mers, sa spontanéité, sa réactivité et ses références toujours surprenantes vous emportent dans l’imprévu. Pilou vous sourit, vous envoie son énergie et, sans vous en rendre compte, vous l’avez déjà suivi.
Mathilde S. - écrit par Lucile
Co-fondatrice de l’impro Erard, elle aborde la scène avec l’enthousiasme d’une enfant et la décontraction classe d’une paire de charentaises en soie. Elle brandit ses répliques singulières à vive allure, aussi encline aux drames qu’aux comédies. Ses improvisations sont d’une originale évidence souvent teintées par son engagement politique. Mais, son talent ne s’arrête pas au jeu, elle accompagne aussi la troupe en chant et musique live. Elle ravit vos oreilles par l’audace de son style spontané et la multiplicité de ses instruments : harpe préparée, appeaux, piano, bol chantant, controller midi, j’en passe et des meilleurs ! Cet accompagnement sonore est la fusion de l’impro avec son projet musical Duu Din ka.
Geoffrey - écrit par Pilou
Geoffrey, c’est lui là juste à gauche. Sur la photo. Disposant d’une palette étendue de jeu, c’est un improvisateur hors pair. Contrairement aux autres, il a le sens des réalités. A 12 ans il investit dans un plan épargne logement, qui vaut désormais 4 fois sa mise initiale. D’ailleurs si l’impro était une partie de Black Jack Geoffrey compterait les cartes pour adapter sa stratégie en fonction de ce que les autres joueurs ont dans leurs mains.
Théo Gogo - écrit par Debbie
Théo en un mot, c’est une pépite ! Tout récemment intégré à la troupe il déploie son inlassable énergie au service des autres avec une générosité inouïe. Jamais le dernier à rentrer dans un délire sur scène, le ridicule ne tue pas et il l’a bien compris. C’est également un metteur en scène hors pair, un analyste précis de l’improvisation théâtrale, qui saura vite déceler ce qui manque à une scène. Sa créativité et sa disponibilité en fait un partenaire de jeu exaltant.
Et on n’oublie pas les anciens !
Adrielle - écrit par Morgane
Depuis qu’ielle a vu naître la troupe en 2015, Licorne, Emile puis Adrielle sous son nom plus récent, participe grandement à l’identité originale et rêveuse de l’impro Erard.
Son univers original repose sur un jeu axé autour du mime et de la création de décor ou d’objets animés. L’impossible ielle ne connaît pas. Ielle repousse nos lois physiques pour touxstes nous suspendre dans un monde unique. Avec ielle nous pouvons suivre une sauterelle le jour de sa rentrée des classes, comme manger des glaces qui exaucent chacun de nos voeux. Jouer avec Adrielle c’est se prendre par la main, et aller sereinement vers des monts inconnus. Regarder jouer Adrielle c’est se laisser surprendre par ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer.
Aurélien - écrit par Théo Gigi
Aurélien, co-fondateur de l’impro Erard, est un passionné d’improvisation qui souhaite chaque jour faire évoluer la troupe. Que cela provienne de son implication, de l’animation de nombreux ateliers ou de sa direction artistique, il la fait vivre et avancer. Son très bon niveau technique en fait un excellent partenaire de scène, capable d’apporter un recul souvent nécessaire tout en gardant un goût prononcé pour les prises de risque et la spontanéité de jeu. Ce qu’il aime c’est chercher : de nouvelles techniques, de nouveaux formats de spectacles et de nouvelles façons d’enseigner.
Morgane - écrit par Raphaël
Morgane vous improvise des histoires émouvantes avec candeur et malice. Elle sait suspendre le temps en une respiration précieuse pour ses camarades de scène. Son univers explore les contes pour enfants : les objets s’animent, les animaux parlent et l’ambiance fantastique devient parfois dramatique. Vous l’avez peut être déjà vu incarner une artisane de parchemin ou une étudiante vivant un amour impossible avec Satan ?
Dorine - écrit par Guillaume
Dorine, c’est avant tout une passionnée. Sur scène, elle vous captivera par son énergie débordante dans des univers divers et décalés, allant du cinéma animés japonais aux utopies post-apocalyptiques. Elle vous emmènera dans des narrations à couper le souffle à travers des héroïnes ailées capables de soulever des montagnes et braver des tsunamis en surfant sur un tonneau rempli d’oranges. Mais c’est aussi une comédienne efficace dans le jeu, et capable d’interpréter un nombre impressionnant de personnages avec justesse. C’est une artiste aux mille facettes que vous pouvez retrouver sur scène à Paris, dans Pop Fiction de Paris Impro, Fushigi de Again, Zermos des Sémillants, Impro84 de la compagnie Le Navire, Le Détective des Souvenirs de Zeste, ou même Aléas de Tout est dans le Titre.