KALÉIDOSCOPE 2024
4ème édition

Ahh le kaléidoscope, ce festival interplanétaire post-néo-punk-corporello-expérimenthàleau-rigolo-aventureux de théâtre d’improvisation en Auvergne.

Au kaléidoscope vous verrez pendant trois jours festoyeux les couleurs se déformer sur scène et même hors scène pour laisser apparaître l’imaginaire riche sous le regard ébahi de joyeuxses assoifés·e·s de vie !

Ça fera critch boom vlan ! Ça fera kitch coeur et zwing ! Ça fera feux d’artifices ! Scènes palpitantes, chansons sous le tipi, jubilations exacerbées et audaces sucrées ! Danses délurées, jeux esclaffés, bières partagées !

L’Impro Erard organise, pour la quatrième année consécutive et avec toustes ses participant·es, son festival Kaléidoscope : un moment dévoué à l’exploration et à la recherche improvisatoire. Mais pas que ! Il y aura aussi tout ce que vous voudrez bien emmener et laisser découvrir de vous. Car il s’agit certes d’un festival de théâtre d’improvisation, mais secrètement c’est avant tout une ode à la joie et à la vie. Mais chut ! C’est un secret, fête comme si je ne vous avais rien dit !

Durant ces trois jours, nous allons partir à la recherche de ce qu’on ne connaît pas encore et surtout créer et découvrir, ensemble. Ici touste le monde peut être prof, il n’y a pas besoin d’être professionnel·le, tant qu’on explore ! Alors sans professeur·e, mais guidé·e par de humbles passionné·es, vous plongerez dans différentes thématiques avec d’autres improvisateurices, dans un cadre bucolique et bienveillant, en quête de nouvelles façons d’improviser.

Comme on aime bien être dans un cocon de rencontre à taille humaine, on choisit d’être relativement peu nombreux·ses avec une jauge de 80 participant·es.

Alors ? Prêt·e à plonger et á te gaver d’encore et toujours plus de tartines de rire ?! 😎

 

Les mots des festivalier·ères


"Merci l’Impro Erard de nous avoir offert une bulle de bonheur et de créativité après des mois culture en berne ! L’organisation était au top, les ateliers et les participants étaient tous super intéressants, les soirées spectacles totalement folles et bordel, ce que ça fait du bien !! On n’avait pas envie que ça se termine ! Kaléidoscope is the new Woodstock."
Anne L.
« Tant de festivals chaque été, mais si peu laissent une impression aussi marquante. Le lieu, les efforts admirables d’une équipe décidée å mettre dans l’amour jusque dans les moindres détails, et surtout le contenu: ateliers d’impros et spectacles jusqu’à plus soif, que demander de plus ? Où le trouver ailleurs ? »
Tom B.

« Merci à toute l’équipe du festival, votre joie, bienveillance et hyper gestion des cadres m’ont fait beaucoup de bien. J’étais comme en colonie de vacances mais en mieux genre une colonie parfaite : activités top, super bouffe et trop de joie <3. »

Anonyme.

« Un immense coup de cœur pour ce festival duquel on ressort des étoiles plein les yeux. La bienveillance, la créativité, l’audace de tester, de s’essayer, d’explorer, l’ambiance festive et joueuse, les délicieux repas maison, bio et locaux, le lieu, tout y est pensé jusque dans les moindres détails pour vous faire passer quelques jours hors du commun. Bref, je suis conquise ! Allez, on se voit l’année prochaine ? »

Aurélie M.

« Un festival auquel on s’inscrit vite fait sans trop d’attente et qui s’avère finalement être le meilleur souvenir de notre été ! Tous les éléments sont là pour faire revenir : Ambiance archi bienveillante que ce soit dans les impros, ou dans les moments conviviaux, une énergie folle des participants et des organisateurs, et surtout le plus important des repas chauds, bons, bio et préparés avec amour. »

Elias D.

Le programme

Tes journées seront composées d’ateliers d’exploration du matin à l’après-midi, puis le soir, tous les festivalier·ères pourront restituer leurs recherches sous forme de spectacles. Le tout entrecoupé par des repas faits maison, une ballade dans les champs, une bière, une limonade et une danse à partager sous le soleil de Chambon-sur-Dolore (63 Puys-de-Dôme).

Laissez-vous embarquer, chavirer, épuiser et revigorer par le festival Kaléidoscope, un subtil mélange entre le jeu et la vie, entre un bol de thé fumant et une soucoupe volante qui ne se pose jamais.

À qui s'adresse ce festival ?

Si tu viens dans l’idée de commencer l’apprentissage de cette branche artistique, tu risques d’être déçu·e ou frustré·e car il ne s’agit pas de cours d’initiation à l’impro, mais bien d’ateliers d’investigation d’horizons inéprouvé

Kaléidoscope s’adresse donc à tout individu voulant explorer l’improvisation théâtrale.

73495124_10162522334190142_1419423211711365120_o