Pour notre deuxième édition de l’été 2022, on est super fier·ères d’avoir compté 55 % de festivalières, 42% de festivaliers et 3% de personnes non-binaires ! Et cela n’est pas anodin, quand on voit que le monde de l’improvisation est majoritairement investi par des hommes cis* (*cisgenre, personne dont le genre correspond à celui qui lui a été attribué à la naissance, à la différence des personnes transgenre). Les femmes sont sous-représentées, et on ne vous parle même pas des minorités de genre.
Mais notre appétit de plus d’égalité et d’inclusivité n’est pas repu, notamment… sur la répartition des rôles !
Comme tu le vois ci-contre, durant la deuxième édition du festival, la plupart des bénévoles étaient des femmes, et la plupart des animateurices d’ateliers étaient des hommes. Et l’écart est encore bien plus grand pour les ateliers longs que pour les ateliers courts.
Alors, on a eu envie de te tendre la main pour tu ailles aussi là où tu n’oses pas t’aventurer, pour que tu trempes un orteil dans des eaux délicieusement nouvelles et pour que tu expérimentes enfin ce chemin intrigant de tes désirs inconscients.