En bref

Kaléidoscope est un festival d’ateliers de recherche autour de l’improvisation théâtrale. Les ateliers ont pour intention d’explorer des aspects de l’impro que l’on ne connaît pas ou très peu. On a envie de nouveautés, d’aventures, de sortir de nos zones de confort scénique, de faire de l’impro dans le noir, de l’impro déambulée dans les champs ou de l’impro qu’on avait encore jamais osé imaginer. 

Parce qu’on aime les rencontres et le partage, les ateliers seront animés par nous, par iels et peut être aussi par toi. Si tu as une envie folle que tu souhaites explorer, que tu es motivé·e pour préparer tes recherches et construire un atelier, continue la lecture de cette page et tu auras toutes les infos nécessaires pour proposer. 

Les journées et les types d'ateliers

Deux types d’ateliers auront lieux pendant les trois jours du festival :

Tous les jour, tu exploreras un thème différent avec un groupe différent. Ainsi, tu participeras à trois ateliers de trois thématiques différentes. Au total, le Kaléidoscope sera composé de 18 ateliers thématiques différents.

Tous les soirs, chaque groupe présente ses explorations de la journée dans une restitution qui prendra la forme qu’il souhaite : un spectacle sur scène ou hors scène, un jeu, une expérience sonore, etc…

Voilà en détail, comment s’imbriqueront tes journées :

Une fois l’été écoulé, nous prolongerons le festival en organisant des retrouvailles quelque part en France pour se retrouver et profiter ensemble d’un temps  sur scène et hors scène. Tu seras convié·e en tant qu’improvisateurice pour monter sur scène si tu le souhaites ou en tant que spectateurice pour acclamer tes camarades festivalier·es si tu préfères. On vous communiquera plus d’informations bientôt.

Les inscriptions aux ateliers

Quelques semaines avant le début du festival, on t’enverra la programmation et tu pourras t’inscrire à ce moment-là aux ateliers qui t’intéressent.

Pour te teaser et te donner une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler voici, un tour d’horizon de quelques ateliers au programme des éditions précédentes. Tu peux retrouver l’intégralité des ateliers dans nos rubriques souvenirs édition 2022 et souvenirs édition 2021.

Le silence, le sans parole, les masques, le mime… En impro, ces disciplines sont souvent oubliées ou reléguées en atelier une fois dans l’année. Si on essayait d’en faire un spectacle ? La proposition est de travailler l’expressivité du corps, la confiance dans le mouvement, être captivant·e sans un mot.

Oui, n’ayons pas peur de le dire : un mot est un son, un pas sur le sol est un son, une fermeture éclair est un son. Plusieurs sons ensemble, si on en a envie, ca devient de la musique. Cet atelier vise à explorer la frontière poreuse entre théâtre et poésie sonore.

Jouer avec les codes du genre tout en restant crédible et sans verser dans la caricature « facile »… La mince affaire ! Explorons (ou explosons ?) joyeusement le spectre du masculin, du féminin, du ni l’un ni l’autre et tâchons de lâcher le genre que nous jouons tous les jours pour se glisser dans un autre.

Le plateau est ce champ, cette petite allée ou peut-être aussi l’angle de cette maison là-bas. On ne sait pas où l’histoire nous emmènera au sens propre comme figuré. La distorsion permanente du plateau, les transitions de scènes, le décor, le public mouvant … Tout ça change et on cherchera à s’en saisir, au delà de la contrainte, plutôt comme des stimulus.

Contrainte bien connue mais pratique très obscure, le doublage permet à deux comédien·es d’interpréter un même personnage. Explorons les deux facettes d’une même pièce, concentrez-vous sur la voix et sur ce que vos camarades véhiculent sur scène, puis inversons et concentrez-vous sur votre corps tout en restant à l’écoute de la voix qu’on vous prête.

Qu'est ce qu'un atelier exploratoire ?

Tu veux être animateurice d'un ou plusieurs ateliers ?

1) Vérifie d’abord que tes valeurs sont en adéquation avec les nôtres :

    • Bienveillance : les festivalier·es auront des niveaux d’improvisation différents, il faudra veiller à inclure et encourager tout le monde. 
    • Fun : le festival est aussi un moment de rencontre, on a envie de s’amuser ensemble.
    • Partage : l’exploration est souvent plus fructueuse à plusieurs, n’hésite pas à partager avant/pendant/après ton atelier avec les autres improvisateurices, être à leur écoute et à encourager la proactivité. 
    • Exploration : on ne cherche pas des expert·es, mais des gens qui sont dans une dynamique de découverte, d’essai avec tous les plaisirs et risques que ça implique. 
    • Pédagogie : pour que tout le monde profite au maximum de cette expérience, prépare ton atelier bien à l’avance et n’hésite pas à échanger avec l’équipe pédagogique du Kaléidoscope si tu en ressens le besoin (improerard@gmail.com).
Kaleidoscope 2022 SD - -0532

Et pour aller plus loin, lis notre guide de l’animateurice :

2) Envoie nous ta candidature et détaille tes idées (thèmes, axes pédagogiques, exos…) avant le 4 juillet 2023 en remplissant le bidulaire ci-dessous. Tu peux candidater pour plusieurs ateliers, il te suffit de remplir un bidulaire par thème d’atelier qui t’intéresse. 

Si tu souhaites animer un ou plusieurs ateliers avec un·e ou plusieurs autres animateurices, c’est tout à fait possible. Expliquez-nous avec qui et comment vous souhaitez vous répartir le travail dans le bidulaire.

3) Que tu sois animateurice ou non, tu dois acheter ton billet comme les autres festivalier·es. On reconnait la valeur de ton animation et on est super content·es que tu veuilles faire partie de l’aventure. Mais ce festival a pour ambition d’être co-organisé par ces participant·es qui exploreront ensemble des horizons qu’iels ne connaissent pas, comme lors d’une grosse résidence. Il ne s’agit pas de proposer des ateliers de transmission animés par des professionnel·les qui nourriraient les autres de leurs savoirs. 

De manière générale, tout le monde mettra plus ou moins la main à la pâte. Avec un total de 80 participant·es, Kaléidoscope comptera une vingtaine d’animateurices, une vingtaine d’organisateurices et une quinzaine de bénévoles. Pour plus d’infos sur le pourquoi du comment du prix du billet, rendez vous sur la page Billetterie et tarif.

La boîte à idées

Impro magique

Comment peut-on donner l’impression que ce que l’on jour sur scène est irréel, magique, irrationnel, surnaturel… ?
(ou faire que ça le soit vraiment, d’ailleurs)

Créer du hors champ

Explorer comment donner de l’importance à ce qui n’est pas sur scène mais qui existe dans la fiction que l’on joue. Le monde qui entoure l’action que l’on joue et qui peut nourrir l’action ou lui donner de la profondeur.

La voix

Si vous avez déjà entendus l’audience crier  » plus fort !  » alors que vous êtes sur scène, venez à cet atelier.

Les méchants et méchantes

Comment jouer ces personnages qu’on aime détester ? Avec profondeur, avec légèreté, avec froideur, avec éclat. Avec ses failles qui font qu’on s’attache à sa vile humanité.

La crise

L’équilibre est rompu. Le système est désorganisé. L’histoire est perturbée, déséquilibrée ou même dans la rupture. La crise se déclenche de manière prévisible ou inopinée et spectaculaire. C’est le coup de théâtre ! Le corps, la voix, l’espace, les relations, tout est chamboulé…

Huis Clos

Qu’est ce qui se passe quand tous les improvisateurices sont toujours sur scène ? Personne ne sort, personne ne rentre. Comment habiter l’espace scénique ? Comment faire vivre des individus et des relations au milieu d’un groupe plus ou moins nombreux ?

Impro transe en danse

Utilisation de 100% du corps :
– le visage et regards
– danse et utilisation du corps (4 niveau d’altitude)
– impact de la position sur scène des joueurs
– voix off au service de corps mis en scène/
Des corps en mouvement au service d’un discours puissant.

L’objectif : faire des scènes avec aucun dialogue, que des corps qui se rencontrent dans différents tempo, jouent ensemble et racontent des choses. Marier le son (voix off et musique) et l’image (nos corps)

Impro politique et faits de société

Pourquoi ne pas jouer la réalité crue ou cuite des personnages en tant que citoyens ? Aborder l’histoire, le social, le politique, etc… avec des ambiances et des personnages forts.

Chronométré

Travailler avec un chronométre pour faire des impros de 30 s, 2 min, 5 min, 10 min. Moduler ses propositions au temps annoncé. Comment finir une impro au bon moment ?

Les Epoques

Improviser dans des univers historiques (réels et fictifs) sans être historien.ne ou féru.e d’histoire, c’est possible oui 🙂
C’est comment s’amuser avec des façons de vivre différentes, des us et coutumes étranges, complexes ou même loufoques, dans des lieux féériques ou terrifiants…
Une porte grande ouverte à nos imaginaires, frétillants d’avance…

Soumettre une idée