Avant de remplir le bidulaire

Tu souhaites animer un atelier lors du festival Kaléidoscope et on a hâte de nous ouvrir à ta pratique ! On tient toutefois à être sûr·es qu'on part bien sur la même longueur d'onde. Il y a autant d'ateliers que de façons d'animer un atelier, nous souhaitons simplement vérifier qu'on partage les mêmes valeurs. Certaines choses te paraissent sûrement évidentes, mais parfois cela fait du bien de se les rappeler.

Avant de remplir le bidulaire, nous te proposons ce questionnaire sans mauvaise réponse visant à t’informer sur les valeurs du festival et à nous assurer qu’on est raccords. Comme le questionnaire avant l’achat des places, celui-ci est aussi inspiré par ceux que l’on retrouve lors de l’inscription à certains festivals (BurningMan, Coucool…).

Inclusivité et sujets sensibles

Tout comme pendant le reste du festival, on tient à s’assurer que personne ne soit mis à l'écart pour une question de genre, orientation sexuelle, représentation de genre, race, origine, handicap, âge, religion, physique... Pendant ton atelier, tu es en particulier responsable de l’ambiance respectueuse entre les participant·es.

Cela ne veut pas dire que l’on doit éviter de parler de sujets sensibles sur scène. Tous les sujets peuvent être abordés. Afin d’éviter que le malaise ne s’installe, certains sujets peuvent faire l’objet d’une discussion au préalable ou a posteriori.

En revanche, si certains propos te paraissent offensants, il est important que tu fasses une remarque et même si les personnes visées par ces propos ne sont pas présentes. Ces remarques peuvent être légères, mais elles doivent être faites.

Si certain·es festivalier·ères ont un comportement problématique ou que tu te sens dépassé·e, n’hésite pas à nous en parler pour que nous veillons ensemble à la bonne ambiance du festival.

On le sait toustes, l'improvisation théâtrale et l'humour reposent parfois sur des clichés que la société nous martèle depuis notre enfance. On ne te demande pas de te forcer à faire de l'art engagé, mais on t'encourage à dé-banaliser les discriminations. Les scènes peuvent aussi banaliser de belles valeurs et être un préambule aux changements de mentalité.

Pendant ton atelier, une scène ou une discussion aborde un sujet potentiellement sensible sur le ton de la moquerie, ou du mépris.

Les disparités de niveau

On tient à ce que le festival permette à des joueureuses de différents niveaux d’improviser ensemble. N’hésite pas à le rappeler au début de la séance. Et tu peux même faire une remarque si des personnes venaient à soupirer ou se moquer des "fautes" de quelqu'un·e d'autre. Tu peux aussi tout à fait décider de faire des retours spécifiques aux participant·es.

On souhaite donc privilégier la logique “chemin” plutôt que "résultat", pour que le plaisir de l’exploration et du jeu ensemble prenne l’avantage sur le rendu final.

Deux personnes montent sur scène, elles n'ont pas la même expérience d'impro et l'une d'elle est clairement moins à l'aise et fluide que l'autre.

Enthousiasme, proactivité, température

Tu motives les troupes de la façon qui te convient ! Si tu prends suffisamment souvent la température, tu ne partiras pas seul·e. N’hésite pas à faire preuve d’initiative, d’enthousiasme, et de le communiquer à tes participant·es.

Par exemple, tu peux donner les raisons qui font que tu aimes particulièrement cet exercice/pratique, c’est toujours une bonne chose à entendre.

Pour voir si tout le monde comprend ce que tu fais et te suit, tu peux éventuellement garder plusieurs options sous le coude, et orienter ton atelier en fonction de l’alchimie que tu ressens : est-ce que les gens ont envie de refaire cet exercice une fois de plus ou de passer à autre chose ? La température, c'est comme un beignet aux oignons : ça se prend.

Tu n'as jamais vraiment leadé d'atelier en impro ou as fait ça toute ta vie.

On n’est pas là pour se faire chier et blablater 6h sur des concepts théoriques alambiqués ! Mais d'un autre côté, même si on a envie de se lâcher ensemble, on veut pas faire systématiquement des impros complètement zinzins où l’attention retombe comme un soufflé. Une alliance subtile entre sérieux et déconnade, c'est comme le citron et la daurade.

Tu voudrais aborder une notion théorique un peu retors.

Un atelier en deux temps.

On te conseille de préparer et de commencer par quelques exercices d'échauffement, qui permettent notamment :

  1. D’apprendre les prénoms des un·es et des autres (cela sera de moins en moins difficile au fur et à mesure de l'avancée du festival)
  2. De donner de l’énergie et de la cohésion au groupe