Nos valeurs

Impro, oui, mais pas n’importe comment ! Avec amour, bienveillance et respect du vivant. Et si ca peut être en plus un laboratoire pour le monde plus égalitaire dans lequel on rêve de vivre, alors, ça semble une direction dans laquelle fouiner.

Impro, oui, mais pas n’importe comment ! Avec amour, bienveillance et respect du vivant. Et si ca peut être en plus un laboratoire pour le monde plus égalitaire dans lequel on rêve de vivre, alors, ça semble une direction vers laquelle aller fouiner, non ? Qu’en penses tu?

Équité partout, patriarcacat nulle part !

Au Kaléidoscope, pour que chacun·e se sente à l’aise, on essaye de fabriquer un endroit ou les inégalités de genre sont les plus petites possibles. Les deux les premières années, la plupart des bénévoles étaient des femmes. Nous avons eu une prise de consciences et depuis on encourage les hommes à se jeter à l’eau. Et on est fier·ères de vous annoncer que depuis 3 ans le ratio femme/homme parmi les bénévoles s’est inversé en faveur d’une majorité d’hommes. Donc c’est super, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur ses lauriers les gars, car chassez le naturel et il revient au galop !

En revanche, comme tu le vois ci-contre, la plupart des animateurices d’ateliers sont des hommes. Et cela n’est pas anodin, quand on voit que le monde de l’improvisation est majoritairement investi par des hommes cisMais notre appétit pour plus d’égalité et d’inclusivité n’est pas repu, et nous aimerions encourager les femmes à être leadeuse du monde, ou pour commencer, d’un atelier !

Alors, on a eu envie de te tendre la main pour tu ailles aussi là où tu n’oses pas t’aventurer, pour que tu trempes un orteil dans des eaux délicieusement nouvelles et pour que tu expérimentes enfin ce chemin intrigants de tes désirs inconscients.

STATISTIQUES DE TOUTES LES EDITIONS

Bénévoles Hommes
44.32%
Bénévoles Femmes
54.55%
Bénévoles Non-binaires
0.61%
Animatrice d'atelier
36.96%
Animateurice Non-binaires
4.35%
Animateur d'atelier
58.7%

Toi, jeune homme fringuant, ne serais-tu pas tenté de donner un coup de main pour faire du bénévolat dans une ambiance de fun et d’entraide ? N’aimerais-tu pas, toi aussi, mettre à profit tes talents de solidarité et goûter à la valeur des petites actions qui rendent possible et agréable le bien-être de toustes ?

Toi, jeune femme brillante, n’as tu pas envie d’animer un atelier d’impro afin d’être une chercheuse de l’art du spectacle vivant ? Quelles idées bouillonnent en toi ? Nous serions fier·ères si tu te sentais en confiance pour oser proposer tes idées d’ateliers ! Et si c’est plus facile et jouissif pour toi d’animer en sororité et/ou en adelphité, les ateliers peuvent bien sûr être co-animé.

Toi, personne subtile, qui ne te sens pas du tout ou pas totalement représentée par les catégories mentionnées ci-dessus, tu as ta place dans ce festival et toutes ces tâches peuvent être tiennes. Nous souhaitons balayer devant nos portes, non seulement le sexisme, mais aussi toute autre forme de discrimination (le racisme, la transphobie, l’agisme, le classisme, le validisme, etc…).

Respect de la Terre

On a souhaité, pensé et organisé ce festival pour qu’il soit le plus respectueux de l’environnement possible avec :

– Une alimentation 100% végétarienne (et certains repas vegan), majoritairement en agriculture biologique.
– Des partenaires locaux pour la logistique, le transport, l’alimentaire et les boissons.
– Une tentative d’utiliser le plus de matériaux récupérés et réutilisables, d’acheter le moins de produits avec un emballage plastique et de valoriser le non-consommé organique (par le compostage).  
– Une gestion raisonnée de l’eau grâce à 2 toilettes sèches et un système d’auto-wash collectif.
– Minimiser la communication papier pour lui préférer une communication en ligne et par bouche-à-oreille.
– Le respect du vivant : ne pas empiéter sur les espaces denses en biodiversité.

Le transport des festivalier·e·s reste largement majoritaire dans le bilan carbone d’un festival, nous essayons de donner la possibilité à tous.tes de participer à limiter notre impact :

– Faciliter via cette plateforme la mise en relation entre les participant·es pour maximiser le covoiturage et le nombre de personnes par voiture.
– Mettre à disposition des navettes depuis la gare d’Issoire jusqu’au site à Chambon-sur-Dolore. Celle-ci nécessite l’achat d’un billet à l’aller et au retour.

 Nous comptons donc aussi sur vous pour rendre cet évènement responsable (le plus possible du moins 😉)

NOS FOURNISSEUREUSES ET PArTenAIRES LOCAUX :